Le guide de votre bien-être à domicile

Aoûtat

Lexique

aoûtat
Les aoûtats sont de petits parasites qui se manifestent surtout en été, d’où leur nom. Ces parasites, notamment leurs larves peuvent provoquer de fortes démangeaisons. Les aoûtats sont également des acariens qui apprécient particulièrement les mammifères à sang chaud.
aromathérapie
L’aromathérapie consiste à exploiter les vertus thérapeutiques de certaines plantes, dans le but de soigner certaines maladies, ou de traiter des infections. En règle générale, l’aromathérapie se base sur les propriétés des huiles essentielles et aromatiques et peut agir sur le plan psychologique comme sur le plan physiologique.
cellule épidermique
Les cellules épidermiques sont, comme leur nom l’indique, les cellules qui composent l’épiderme. Ces cellules s’étendent sur plusieurs couches, les plus superficielles d’entre elles étant chargées de la production de protéines. Ces mêmes cellules sont conduites à mourir pour former la couche supérieure de la peau.
cortisone
La cortisone est une hormone produite par les glandes corticosurrénales, localisées au niveau des reins. Cette hormone est, entre autres, utilisée pour ces vertus anti-inflammatoires et anti-allergiques. La cortisone est plus particulièrement utilisée lors des injections de venin telles que les morsures de serpents.
démangeaison
Les démangeaisons se caractérisent par des irritations localisées sur l’épiderme. Les démangeaisons stimulent le besoin de se gratter et peuvent avoir de multiples causes, ces dernières allant des piqûres d’insectes aux allergies. Les démangeaisons peuvent également être le symptôme de certaines infections.
homéopathie
L’homéopathie est une méthode thérapeutique qui se démarque des autres procédés par le recours à des doses infinitésimales des substances destinées au traitement. Cette thérapie fait notamment appel aux vertus des produits d’origine animale, minérale, végétale ou encore chimique.
irritation cutanée
Les irritations cutanées se manifestent par de légères inflammations, localisées sur la surface de la peau. Les irritations peuvent avoir de nombreuses causes, comme le simple frottement de la peau contre une matière rugueuse, ou encore le contact de celle-ci avec des substances allergènes.
larve
Les larves représentent le premier stade du développement des insectes, une fois que ces derniers soient sortis de leur coquille. Pouvant être terrestres mais également aquatiques, les larves vivent généralement en parasites sur d’autres organismes vivants qui leur servent d’hôtes.
lésion
Le terme lésion est généralement employé pour exprimer la modification d’un tissu, ou d’un organe, l’entraînant dans un état anormal. Les lésions peuvent avoir de nombreuses causes soient, entre autres, des chocs violents, des crises épileptiques ou encore des désordres physiologiques.
lymphe
La lymphe est un liquide organique d’une couleur jaunâtre. Ce liquide est riche en protéine et en globules blancs, soient des lymphocytes. La lymphe est un filtrat du sang et se distingue de ce dernier par l’absence de globules rouges.
nymphe
Les nymphes sont le résultat de la mue des larves, dans le développement des insectes. Plus précisément, le stade nymphal est la deuxième étape par laquelle la plupart des insectes passent pendant leur évolution. Les nymphes de certains insectes sont appelées chrysalides.
prurit
Le terme prurit désigne un symptôme dermatologique, qui suit souvent une affection cutanée, ou parfois générale. Ce symptôme s’accompagne de démangeaisons plus ou moins importantes. Le prurit se rapporte à des lésions de nature dermatologique, mais peuvent également être sans cause connue.
répulsif
Les répulsifs sont des produits dont la principale utilité est d’éloigner les insectes nuisibles tels que les moustiques. Les répulsifs peuvent se présenter sous formes de pulvérisateurs, de dispositifs spéciaux ou encore de diffuseurs. Chez les humains, les répulsifs sont également utilisés comme moyen de défense pour repousser d’éventuels agresseurs.
taon
Les taons sont des insectes qui se manifestent surtout pendant les périodes chaudes et estivales. Cet insecte a quelques similitudes avec les abeilles et vit dans des nids. Les taons ressemblent également aux mouches, bien qu’ils soient plus grands que ces dernières. Les taons se nourrissent en piquant certains mammifères et en suçant leur sang.
venin
Le venin est un liquide toxique, parfois mortel, que secrètent certains animaux, grâce à une glande particulière. Entre autres animaux à venin, on peut citer les scorpions, les araignées ou encore les serpents. Les venins sont utilisés par les animaux pour se défendre, immobiliser leurs proies, voire les tuer.