Le guide de votre bien-être à domicile

Question-Réponse

Maison infestée



Notre maison est infestée d’aoûtats, quel produit pour nettoyer et en venir à bout ?

Vous pouvez prendre un insecticide, à épandre sur les sols, contenant les molécules suivantes : bifenthrine, cyfluthrine, esfenvalérate, chlorpyrifos, diazinonbifenthrine, carbaryl, cyhalothrine ou perméthrine. Tous ces produits sont antiacariens, cependant, regardez bien sur l'étiquette si votre produit est plutôt général (contre tous les acariens) ou spécifique aux aoûtats. Prenez plutôt ce dernier. Ces produits sont à mettre localement dans les zones très infestées. Il ne faut pas en mettre sur toute la surface. Pour savoir les zones les plus infestées : Placez des feuilles cartonnées noires un peu partout sur votre sol. Attendez quelques minutes pour voir apparaître éventuellement des petits points jaunes ou rosés : ce sont des aoûtats ! Si vous en voyez beaucoup, vous avez trouvé vos zones à traiter. Placez vos cartons-tests sur une dizaine de lieux que vous soupçonnez être des habitats de parasites, comme les hautes herbes, les ronces, les feuilles mortes, les mauvaises herbes et puis toutes les zones un peu humides et à l'ombre.
Aussi, lisez et suivez bien les conseils portés sur l'emballage du répulsif ! Portez un équipement de sécurité (habit couvrant, gants, lunettes) lorsque vous épandez ces produits chimiques.
Il est possible, si votre zone est très infestée, que vous ayez à retraiter 2 à 3 semaines plus tard.
Les insecticides liquides sont plus efficaces que ceux en poudre ou granulés. Dans ce dernier cas, préférez ceux qui contiennent de la bifenthrine.